5 logiciels efficaces pour connaitre la performance de votre ordinateur

Vous avez envie de connaitre la performance de votre ordinateur avant d’opérer à une mise à jour sur l’un de ses composants ? Sachez qu’il existe de multiples outils pour cela. Tous aussi simple d’utilisation, voici 5 logiciels efficaces pour évaluer la capacité de votre PC.

Speccy

Une marque de référence en ce qui concerne la mesure des compétences d’un PC, Speccy propose une évaluation complète de votre machine. En effet, avec son test tout-en-un, le programme vous révèle tous ce que vous voulez savoir sur chaque composant de votre ordinateur. Température, fréquence en temps réel et propriété du disque dur sont autant d’exemples d’informations affichées par cette solution software. De plus, Speccy est très forte pour dénicher les données sensibles telles que la latence de la précharge ou même les durées du cycle d’une barrette mémoire. C’est sans doute le programme qu’il vous faut pour évaluer intégralement les composants de votre appareil.

CPU-Z

Si vous voulez approfondir votre connaissance concernant le processeur de votre PC, on vous recommande d’opter pour CPU-Z. Du fait de son expérience, ce dernier dispose d’une base de données assez riche pour recenser tous les modèles de processeurs, même ceux qu’on ne trouve que rarement sur le marché. Par ailleurs, le logiciel d’évaluation informe également sur les caractéristiques de la carte mère, des mémoires RAM et de la carte graphique. Seul petit inconvénient du programme, son affichage reste encore très basique.

SiSoft Sandra

SiSoft Sandra est une marque reconnue dans le domaine du diagnostic et de l’évaluation des performances d’un ordinateur. Avec un service aussi efficace que complet, vous bénéficierez de données exactes et en temps réel avec cette solution. Cependant, la compagnie a actuellement restreint les fonctionnalités disponibles sur son logiciel gratuit. C’est pourquoi, vous devez acheter la version « home » pour profiter pleinement du programme. Par ailleurs, en plus des conseils pratiques pour améliorer les capacités de votre ordinateur, le visuel ergonomique de la version complète deSiSoft Sandra fait de lui un logiciel de renom dans ce domaine.

Tech PowerUp GPU-Z

Ce logiciel permet aussi bien d’évaluer la capacité graphique d’un PC que d’établir un monitoring de ses différentes fréquences. Bien qu’il ne soit disponible qu’en anglais, ce programme vous donne toutes les informations relatives à votre GPU. Pour ce qui est de la surveillance de la carte en temps réel, elle se fait par l’intermédiaire des divers capteurs et à l’aide de deux écrans d’affichage distincts. Dans ce cas, l’un est utile pour visualiser les variations des fréquences, et l’autre pour lancer un jeu ou programme de test.

CrystalDisk Info et CrystalMark

Pour compléter ce que vous savez déjà sur la capacité de votre disque dure, CrystalDisk et CrystalMark sont les deux outils appropriés. Si le premier permet d’évaluer les caractéristiques du disque (capacité, fonction, etc.), le second révèle des informations beaucoup plus sensibles. En effet, ce logiciel, après avoir testé votre matériel de stockage, procure des données concernant sa vitesse d’écriture et de lecture en fonction de la taille des fichiers. En somme, connaitre les vraies performances d’un ordinateur n’est pas une tâche compliquée, il vous suffit d’utiliser un de ces logiciels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *