Changer son clavier d’ordinateur : quel modèle choisir ?

Votre clavier ne fonctionne plus très bien et vous désirez le changer ? Découvrez ci-dessous les différents types de clavier parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de votre activité principale.

Le clavier pour bureautique

Il s’agit d’un clavier ergonomique dédié à ceux qui travaillent dans le domaine du traitement de texte ou du codage. Puisque ce genre de fonction exige souvent de rester assis, immobile et de saisir des textes ou des chiffres durant de longues heures, le clavier ergonomique est l’idéal pour éviter la fatigue, les douleurs cervicales et les tendinites. Pour rester dans le confort durant le travail, il est recommandé de choisir un modèle avec une hauteur réglable ou un modèle tout plat qui permet à vos doigts de rester dans l’allongement de votre coude. Il existe aussi des modèles arrondis qui sont réputés pour permettre aux mains de s’installer convenablement évitant ainsi la fatigue. Par ailleurs, faites attention au type de clavier que vous choisissez. Si vous êtes francophone, l’idéal est de choisir un clavier AZERTY. Si vous êtes anglophone privilégiez un clavier QWERTY. Enfin, il convient de noter que si vous n’êtes pas doué pour choisir un clavier parmi les offres sur le marché, nous vous recommandons de changer un clavier Asus avec un clavier de même marque. Vous serez assuré que votre clavier est compatible avec votre ordinateur.

Le clavier gamer

Si vous êtes un passionné de jeu sur PC, le mieux pour vous est d’opter pour un clavier gamer. Ce type de clavier possède des caractéristiques techniques différentes et plus performantes qu’un clavier ergonomique. Plus précis et plus silencieux, le clavier gamer permet aux joueurs d’appuyer à la fois sur plusieurs touches. Le clavier est par ailleurs doté de touches de raccourcis permettant de mettre en marche de nombreuses touches en n’appuyant que sur une seule. Les autres avantages de ce type de clavier sont qu’il est plus résistant et plus rapide. Cependant, il faut savoir que les claviers gamer coûtent habituellement plus cher.

Le clavier Chiclet

Aussi baptisé clavier gomme, ce type de clavier se distingue par ses touches à la fois larges et fines, ressemblant à une gomme. Ce type de clavier est souvent adopté pour équiper les PC bureautiques utilisés pour traiter des textes ou pour le codage. Sur le clavier Chiclet, les touches sont assez espacées les unes des autres. Le clavier reste néanmoins pratique et de bonne qualité. Il est confortable d’utilisation et plutôt silencieux. Néanmoins, il n’offre pas une bonne précision, ce qui n’est pas vraiment adapté aux gamers.

Le clavier mécanique

Ce type de clavier est très apprécié par les gamers, car il permet d’éviter vraisemblablement que l’on se trompe de touches. En effet, le clavier mécanique est muni de switchs qui sont des ressorts mis sous chaque touche et qui permettent de frapper avec plus ou moins de précision. Selon la tension des ressorts, forte ou flexible, un gamer peut facilement manipuler le clavier. En général, vous avez le choix entre des switchs tactiles et des switchs linéaires. Ces deux derniers se différencient par le volume de pression apposé sur les touches. Les switchs linéaires ne demandent qu’un simple effleurement pour que les touches soient activées. Les switchs tactiles sont dotées d’une butée au milieu de la touche, ce qui exige plus de pression pour s’activer.

Le clavier à membrane

Ce type de clavier se caractérise par sa fonction anti-ghosting qui permet à l’utilisateur d’appuyer d’un coup sur plusieurs touches. Ceci est aussi très apprécié par les gamers. En outre, ce type de clavier est très solide et silencieux. Il convient donc aussi pour les traiteurs de texte. Toutefois, il faut savoir que ses switchs n’accordent pas une excellente précision, ce qui peut ralentir la vitesse de saisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *