Comment retrouver des fichiers effacés avec Recuva ?

Il nous arrive à tous de supprimer un fichier par inadvertance. Lorsque nous nous rendons compte que nous en avons encore besoin, c’est trop tard. Cependant, gardez espoir. Il y a peut-être une solution pour récupérer : Recuva.

Installer Recuva sur votre ordinateur

La première chose à faire sera de télécharger Recuva depuis une source officielle. Comme pour la procédure habituelle, il suffit d’exécuter l’installateur lorsqu’une boite de dialogue vous demande de le faire. Votre PC s’assure que vous voulez effectivement exécuter Recuva.exe. Choisissez la langue en cliquant sur OK, puis accepter les termes du contrat d’utilisation, c’est-à-dire la licence. Spécifiez l’emplacement et sélectionnez parmi les trois options proposées. L’installation est terminée. Vous devez ensuite lancer Recuva pour une première utilisation.

La manipulation de l’outil de récupération

Une fenêtre dans Recuva demande le type de fichier que vous aimeriez récupérer. C’est pratique pour la recherche puisque cela vous fera gagner un temps fou. Vous aurez notamment à spécifier s’il s’agit de photo, de vidéo, de textes ou de logiciel. Un autre bouton sert à préciser l’emplacement où l’élément supprimé se trouvait avant d’être effacé. Vous devez maintenant lancer l’analyse. L’outil s’exécute. Si la recherche n’a pas pu aboutir, ne vous découragez pas. Vous devriez cocher l’option « Activez l’analyse approfondie » et espérer une fin heureuse.

D’autres détails que vous devriez savoir

Quand Recuva retrouve le fichier supprimé, il indique s’il est récupérable ou non. En effet, les éléments qu’une personne efface sont momentanément stockés avant d’être définitivement réduits à néant. Ainsi, Recuva donne une estimation qui va d’Excellent à Irrécupérable. Lorsque l’outil indique qu’il peut faire quelque chose, activez le bouton Récupérer et spécifiez l’emplacement pour la restitution. Il est possible de récupérer un dossier effacé depuis une clé USB. Cela dit, Recuva.exe ne fait pas de miracle non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *