Les enjeux de la cybersécurité

Dû à l’évolution numérique, les règles ont changé dans l’univers de l’informatique que soit avec le développement des réseaux sociaux, du télétravail, etc. Les entreprises doivent, de ce fait, s’aligner à ces évolutions et être vigilantes face à la cybercriminalité. En effet, ces dernières années, la frappe de ransomware a fait la une. Une attaque qui a touché beaucoup d’entreprises. Que faut-il faire contre ces cyberattaques, dans ce cas, et comment les arrêter ?

Les mesures à prendre face à la cyberattaque

Il est important de constituer une organisation spéciale pour la gestion de la sécurité informatique au sein d’une société. Les entreprises doivent évaluer les dangers possibles, liés aux systèmes d’information les plus vulnérables. Ainsi, cette évaluation va permettre d’élaborer un programme spécifique afin de diminuer les éventuelles menaces. L’organisation interne de l’entreprise responsable de la sécurité informatique, doit entre autres, être à l’affût des bonnes pratiques à mener pour lutter contre la cybermenace. Il doit aussi se baser sur le guide des bonnes pratiques élaboré par l’ANSSI. Ce dernier est primordial, car cet organisme est en charge de l’élaboration des tactiques de prévention, et met également, à jour les évolutions des solutions à utiliser. L’établissement d’une procédure de communication et l’élaboration d’une charte informatique sont les bases pour sensibiliser et renseigner les employés pour ce faire, tout en planifiant des formations sur la cyberattaque. La société ne doit pas, non plus, hésiter à investir dans la sécurité informatique étant donné que toute entreprise peut être l’objet d’une cyberattaque, quelle que soit son envergure et son domaine d’activité, c’est-à-dire qu’elle soit petite, moyenne ou grande entreprise. La fuite d’information stratégique, technique ou économique sensible couterait à l’entreprise, de grosses pertes. C’est pour cela que l’élaboration d’un plan d’action réaliste est importante, et l’instauration d’une protection informatique doit être également, primordiale.

quels sont les risques potentiels de la cyberattaque

Les attaquants peuvent utiliser vos informations stratégiques à leurs fins. Vos plans, projets, et autres secrets d’entreprise peuvent être manipulés à leur guise. Il existe aussi des pirates qui n’ont pas de réels intérêts que de vous déstabiliser ou de nuire à votre réputation en divulguant vos informations personnelles au grand public. Aujourd’hui, les attaques sont plus centrées sur le vol d’informations, et ces pirates se font discrets, car leur but est de rester le plus longtemps, infiltrés dans votre réseau afin de soutirer un maximum d’information d’ordre économique. Les grandes entreprises sont souvent les cibles de ces pirates. Ces attaques peuvent de ce fait, survenir à chaque instant. Il suffit d’une petite faille pour que les intrus envahissent votre réseau. Un employé qui ouvre par mégarde une pièce jointe inconnue, ou un autre qui a visité un site infesté, pourrait avoir permis à un virus d’entrer dans un PC dans ce cas. Cela va ensuite, entrainer une propagation du virus partout sur le réseau de l’entreprise. Face à tout ceci, il est important pour chaque dirigeant d’entreprise de mettre en œuvre une forte sensibilisation aux employés, afin que ceux-ci prennent conscience de l’importance de la cybersécurité. Des formations sont aussi nécessaires, afin que tout le personnel soit axé dans le bon sens, et ceci, allant des simples employés, à la plus haute instance de la hiérarchie. En effet, une simple faille aussi minime soit elle, est une grande porte ouverte pour les hackers. Et le préjudice occasionné peut couter très très cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *