Logiciel et application : quelle différence ?

De nombreuses personnes se servent d’applications et de logiciels sans pouvoir les différencier. Si vous ne savez pas non plus ce qui distingue ces deux types de programmes informatiques, les prochaines lignes sont pour vous. C’est une confirmation de votre idée sur la question.

Le logiciel pour l’ordinateur et l’application pour le mobile

Auprès des utilisateurs, le logiciel est vu comme un programme informatique destiné à l’ordinateur. Ce dernier ne pourrait pas fonctionner sans les logiciels qui l’animent. Toujours pour le grand public, l’application est un programme essentiellement dédié aux téléphones portables. Ces notions populaires ne sont pas fausses. Les logiciels se destinent effectivement pour les ordinateurs des entreprises tandis que les applications sont majoritairement pour les Smartphones des particuliers. La notion communément admise auprès du grand public demande juste quelques précisions supplémentaires.

Pas de grande différence réelle pour les deux programmes informatiques

Du point de vue des programmeurs, un logiciel et une application sont des programmes informatiques faits de nombreuses lignes de codes. La différence se verrait au niveau de l’utilisateur. Un logiciel constitue une couche supplémentaire au système d’exploitation. Elle permet d’assurer certaines tâches. Il est possible pour l’utilisateur de programmer le fonctionnement de son logiciel. Une application offre moins de liberté, mais permet également de réaliser des tâches utiles.

Quelques détails qui peuvent différencier les deux termes

Au niveau de l’apparence, le logiciel est souvent destiné à un écran de grande taille. L’interface demande souvent l’utilisation de curseur. Sur le bord supérieur droit, il y a des boutons de commandes réduire et fermer. Pour l’application, le programme est davantage destiné à un écran tactile. Leurs tailles respectives sont différentes. Enfin, il y a l’origine des programmes. A l’exception des versions libres, un logiciel est souvent vendu en magasin sous forme de CD ou DVD d’installation. L’application se trouve sur des sites de téléchargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *