Raspberry Pi, un outil pour bricoleur

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur apparu pour la première fois vers 2013. Bien qu’actuellement un smartphone est techniquement plus puissant que lui, il continue d’intéresser les bricoleurs informatiques et les geeks. En effet, il est possible de réaliser toute sorte de projets avec cet appareil.

De quoi se compose le Raspberry Pi

Le Raspberry Pi imite la même structure d’un ordinateur, mais il est bien plus petit. Il dispose d’un processeur, d’une mémoire vive et de nombreux ports (USB, Ethernet…). Il faut une carte SD pour accueillir son système d’exploitation et pour servir d’espace de stockage. Le système d’exploitation est semblable à une distribution de Linux. De nombreux modèles de Raspberry Pi sont actuellement disponibles et il existe même des variantes telles que le Rasperry Banana.

Que pouvez faire avec cet ordinateur ?

Le Raspeberry Pi étant très modulable, il vous est possible de l’utiliser de différentes manières. Une utilisation basique consiste par exemple à s’en servir comme un ordinateur de bureau. Vous pouvez y connecter des périphériques (clavier et souris) et installer divers logiciels. Il est également possible de le relier à une télé et d’y installer divers services tels que Netflix. Vous aurez ainsi une sorte de smart TV. Et enfin, vous pouvez vous en servir pour automatiser de nombreuses tâches notamment à l’aide d’objets connectés.

Ses points forts et points faibles

Le premier point fort du Raspberry Pi, c’est son prix qui se situe en dessous de 100 €. Il s’agit d’un ordinateur modulable ayant de nombreuses utilités et pourtant accessible à presque tout le monde. Son point faible se situe quant à lui au niveau de ses performances. En effet, les smartphones récents peuvent être bien plus rapides et peuvent même avoir une puissance graphique plus élevée. Toutefois, le Raspberry Pi n’a pas été créé pour rivaliser avec un smartphone. Il est surtout utilisé en domotique, en robotique et pour divers bricolages informatiques qui sont impossibles avec un smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post